top of page

Akran de Skeldreville

 

Né en 1229 à Cherbourg dans la Manche, d’un père boucher et d’une mère œuvrant dans un hospice, ses parents ne sont pas nobles.

Il se tourne d’abord vers le métier de son père puis à l’âge de 14 ans il profite du droit donné par Henri-Plantagenet à la cité de Cherbourg de commercer une fois par an avec l’Irlande.

Il embarque donc pour un séjour de 4 ans.

On ne sait pas grand-chose de cette période hormis qu’il revient légèrement blessé à la jambe droite.

A 19ans il part en Bretagne où il espère trouver une armée pour qui combattre.

Il finit par rentrer au service de Jean 1er de Bretagne.

A 21 ans c’est à l’occasion d’une des nombreuses guerres de territoire du Duc, qu’Akran remporte son plus grand fait d’armes.

En effet l’issue de la bataille ne présageant rien de bon Jean 1er propose à son ennemi de régler cette bataille par un duel. Malheureusement on lui rapporte que son champion vient juste de mourir. Désemparé le duc est sur le point d’abandonner quand Akran sort des rangs et défit le champion. Il ne sait pas alors que le champion est un colosse de presque une toise et demie.

Mais Akran fait preuve d’un maniement de l’épée peu commun pour un simple soldat et finit par tuer le champion ennemi.

En récompense de cet acte de bravoure Jean 1er de Bretagne le fait chevalier et lui offre sa cotte de mailles, un cheval et le domaine de Gahard ainsi que les bénéfices qui en découlent.

Akran choisit le nom de sa ville d’origine comme titre et devient donc Akran de Skeldreville et prend comme blason « Tiercé en chevrons versés de sinople,d’argent et d’azur, le sinople chargé à senestre d’une tour d’or »

Il participe à l’expansion du duché de Bretagne mais finit par tomber en disgrâce à l’âge de 25 ans, le Duc voyant en lui un concurrent potentiel.  

bottom of page