top of page

Atelier Herboristerie

 

 

 

La pharmacopée

 

Au moyen âge, l’herboristerie est un savoir maîtrisé et transmit au sein des monastères en occident. Elle reste un soin secondant la Foi Salvatrice puisqu’on doit d’abord guérir l’âme impure de ses pêchés et ensuite le corps.

Les travaux de Sainte Hildegarde de Bingen, écrivant ce que Dieu lui a dicté, permet une grande avancée de la pharmacopée dans le milieu ecclésiastique. Certains de ses remèdes sont encore inexpliqués par la médecine moderne.

 

Au 13ème, les 1ères écoles de médecine apparaissent et de nombreux écrits orientaux y sont étudiés. Les médecins préconisent régime de vie aux patients (intérêt pour la digestion et diagnostic des humeurs) et on y étudie les débuts de la cirurgie (chirurgie). Ces deux domaines sont reniés par l’église.

 

 

 

L’atelier herboristerie

 

L’atelier est représenté en 2 grandes parties : médicinales et d’hygiène. On retrouve aussi les plantes culinaires puisqu’au 13ème, un bon régime de vie passe par une bonne digestion.

Notre atelier composé de plantes et de minéraux, illustre l’herboristerie malgré des croyances souvent considérées comme une hérésie.

Nous vous invitons autour de cette échoppe pour découvrir les préparations des guérisseurs au 13ème siècle (onguent, infusions) et pour partager sur les remèdes anciens.

 

 

Ceci est un travail de recherches historiques basé sur des connaissances de l'époque qui peuvent être dangereuses voire toxiques. Il s’agit de vous transmettre des croyances du 13ème siècle sur la guérison par les plantes et non pas de vous inciter à les appliquer.

bottom of page